Tous les jours, la science fait des avancées remarquables. C’est à elle que l’on doit la création du télémètre dont les fonctions remplacent admirablement celles du mètre ruban. Vous venez de vous offrir cet outil, mais ignorez comment vous en servir ? Ce n’est pas bien difficile, rassurez-vous. Il suffit de respecter les précautions d’usage et de procéder de la façon adéquate.
Le télémètre, qu’est-ce que c’est ?
Le télémètre est un appareil qui se présente comme un boîtier équipé d’un écran sur lequel on peut lire des données. Il sert à mesurer les surfaces, les distances, les angles, etc. On peut utiliser un télémètre en intérieur (pour mesurer la distance entre deux murs, la superficie d'une pièce) comme en extérieur (pour mesurer une distance, au golf ou à la chasse). Si on doit le comparer, c’est à son ancêtre, le mètre ruban qu’il convient de faire référence. Le télémètre constitue en effet une sorte de mètre ruban amélioré et plus sophistiqué. Son usage est plus ergonomique et il est plus pratique également pour des résultats plus efficaces. Logiquement, le télémètre d’extérieur est capable de mesurer sur une distance plus importante que le télémètre d’intérieur. Néanmoins, les deux possèdent le même principe de fonctionnement.
Comment expliquer le fonctionnement d’un télémètre ?
Il faut commencer par savoir qu’il existe des télémètres utilisant la technologie laser et d’autres, celle des ultrasons. Dans un cas comme dans l’autre, l’appareil émet un signal quand il est activé. Ce peut être un faisceau laser ou un faisceau ultrason selon le type de télémètre. Ledit faisceau s’étend alors jusqu’à atteindre une surface donnée. C’est ensuite que l’appareil calcule le temps qu’il a fallu pour atteindre la cible. Le résultat ainsi obtenu constitue la distance mesurée par le télémètre. C’est une façon plus ou moins précise de déterminer les mesures.
Il est à noter qu’un télémètre d’intérieur n’atteindra qu’une distance maximale de 80 mètres pendant qu’un télémètre d’extérieur est généralement capable d’atteindre les 200 mètres et plus. Compte tenu de son mode de fonctionnement, le télémètre est à utiliser sur une surface plate, dure, lisse. Cette surface doit également être non réfléchissante et non brillante. Ainsi, il vaudrait mieux éviter de pointer votre télémètre vers un miroir par exemple, car la mesure ne sera pas juste.
Comment tirer profit de votre télémètre ?
Vous l’aurez compris, le télémètre a un fonctionnement assez simple. Vous n’avez qu’à le mettre en marche, puis diriger son faisceau vers le point souhaité afin de déterminer les mesures qui vous intéressent. Selon le modèle dont vous disposez, vous pourrez aussi profiter d’autres fonctions en dehors de la mesure de distance. Il peut calculer les mesures, en enregistrer plusieurs, ou encore faire du tracking.
On ne peut cependant pas utiliser un télémètre pour tout mesurer. Il n’est pas en mesure d’estimer avec fiabilité les données lorsqu’il est pointé sur certaines surfaces. En effet, elles biaisent le résultat. Il s’agit par exemple du verre, du liquide ou encore du polystyrène. Les conditions dans lesquelles le télémètre est utilisé sont également déterminantes pour son efficacité. En effet, certaines situations peuvent entraîner la prise de mesures erronées. Par exemple, si vous faites passer le faisceau à travers plusieurs milieux distincts avant qu’il atteigne sa cible, les mesures seront incorrectes.
De même, si vous utilisez un télémètre de moindre portée pour mesurer une surface située à une distance importante, vous n’aurez pas un résultat fiable. Si l’appareil est employé dans un environnement plein de formes irrégulières, il se pourrait aussi qu’il donne des mesures loin de la réalité. Pour finir, le télémètre est un appareil qui fonctionne grâce à une ou plusieurs batteries intégrées. Si les piles sont usées ou très faibles, cela peut aussi avoir une incidence sur les mesures fournies par l’appareil.
Quelles sont les précautions d’usage du télémètre ?
En premier lieu, vous devez vous assurer que vous utilisez votre télémètre avec la batterie idéale. S’il fonctionne avec des piles, prenez le soin de les renouveler le plus souvent possible pour bénéficier des performances les plus optimales. Ensuite, évitez d’utiliser votre télémètre dans les circonstances qui en faussent les mesures de données. Il serait en effet inutile de s’en servir si ses mesures ne peuvent pas être fiables.
Par ailleurs, l’usage d’un télémètre n’est pas tout à fait sans danger potentiel. La grande majorité des télémètres est dotée de faisceau laser. Cette constitution fait du télémètre laser le plus usité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut éviter de l’utiliser sur une surface réfléchissante comme un miroir. Cela peut représenter un danger pour les yeux. Pensez également à éviter de pointer un télémètre laser en direction des rayons solaires.
Tout détournement de la fonction de base du télémètre est potentiellement dangereux si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires pour vous protéger. Bien entendu, le télémètre est à garder hors de portée de tout enfant, car ceux-ci peuvent l’utiliser n’importe comment. Cela les exposerait à un danger, car ils ne sauraient pas comment s’en servir.
En outre, le fabricant du modèle de télémètre que vous détenez l’a sans doute doté d’un manuel d’utilisation. N’hésitez pas à consulter ce document pour connaître les spécificités liées à votre modèle pour en tirer le meilleur usage. Par exemple, les fabricants indiquent généralement la portée de leur télémètre. Faites-y attention, car il s’agit d’un détail qui a toute son importance.
Le télémètre permet de mesurer plus efficacement et plus facilement que le mètre ruban. Il faut tout de même avoir quelques prérequis pour l’utiliser comme il se doit. Prenez la peine de vérifier les applications du vôtre avant de vous en servir. Vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser votre télémètre, puisque désormais, vous en connaissez le fonctionnement.