Élément indispensable dans les travaux manuels, la prise de mesure est la base de tout chantier. En réalité, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, vous ne pourrez démarrer vos travaux sans une prise de mesure préalable. Pour cela, il est important de disposer dans votre atelier d’un instrument de mesure. Du podomètre au cordeau traceur en passant par le mètre déroulant, divers appareils servent à estimer la distance. Cependant, l’un des plus performants est sans doute le télémètre au laser. Il faut dire que cet outil de mesure révolutionnaire présente bien des avantages pour la réalisation de vos travaux. Tour d’horizon sur cet outil de précision.
Le télémètre : un outil de mesure de distance révolutionnaire
Outil révolutionnaire, le télémètre à laser est une innovation en termes d’appareils de mesure de distance. En effet, son utilisation simple et efficace en fait un allié pour tout professionnel du bâtiment. Très polyvalent, cet outil de mesure permet de déterminer aussi bien des angles, des surfaces que des distances.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour s’en servir. Il faut dire que la simplicité d’utilisation de cet appareil le rend accessible aux bricoleurs. En réalité, la précision des télémètres laser permet même d’obtenir des mesures exactes pour la réalisation de menus travaux d’intérieur.
Par ailleurs, contrairement aux outils de mesure classiques, le télémètre laser offre plusieurs possibilités. En plus de mesurer la distance entre deux points, il sert à déterminer le volume d’une pièce. Il permet de mesurer aussi les surfaces ou encore la hauteur d’une salle.
De plus, s’il est équipé d’un capteur d’inclinaison, le télémètre laser peut remplacer le niveau à bulle. Ce faisant, vous pourrez également mesurer l’inclinaison des angles. Ainsi, les télémètres laser sont devenus des outils indispensables aux architectes, aux ouvriers du bâtiment, et même, aux agents immobiliers.
Par ailleurs, les télémètres laser peuvent également servir à réaliser de petits travaux d’intérieur. En effet, il vous permet de mesurer les dimensions du sol ou encore de calculer la profondeur d’une étagère. En outre, cet outil de mesure vous permet aussi d’effectuer des additions, des soustractions ou des multiplications.
Le télémètre laser, un outil de précision
Instrument de mesure très précis, le niveau laser est très utile sur les chantiers. Cependant, il faut savoir que la portée du télémètre varie généralement en fonction de sa catégorie.
Le télémètre d’intérieur
La première catégorie est surtout utilisée pour les petits travaux d’intérieurs. Facilement transportable, ce type de télémètre est quasiment un modèle de poche. Cependant, en dépit de ses petites dimensions, le télémètre d’intérieur est un appareil d’une grande précision. En outre, sa plage de mesure peut atteindre les 80 mètres. Il faut dire que ce modèle de mesure laser fonctionne habituellement grâce à des piles. Toutefois, certains télémètres laser d’intérieur fonctionnent aussi sur batterie.
Le télémètre d’extérieur
De plus grandes dimensions que le télémètre d’intérieur, cet outil de mesure sert surtout pour les grands chantiers. Pouvant être utilisé avec un trépied, le niveau laser d’extérieur permet de mesurer également la hauteur d’un immeuble.
En outre, sa grande précision en fait un outil de mesure remarquable. En effet, il vous permet de mesurer la distance d’un point situé à plus de 250 mètres. Il faut souligner que certains modèles atteignent jusqu’à 1 000 mètres de distance.
Tout comme le niveau laser d’intérieur, le télémètre d’extérieur fonctionne sur piles ou sur batterie. Outre son trépied, cet outil de mesure dispose également d’un retardateur. Ainsi, vous n’avez plus besoin de garder votre niveau laser en main pour effectuer une mesure.
Les autres facteurs
Outre sa catégorie, d’autres facteurs peuvent influer sur la précision de la mesure laser. Par exemple, si les piles ou la batterie sont déchargées, cela peut fausser les calculs de l’appareil. Dépasser la limite prévue pour la plage de mesure peut également biaiser les résultats. Veillez donc à rester dans ce cadre. Par ailleurs, le niveau laser ne peut traverser des matériaux tels que le verre, les liquides ou le polystyrène.
Le mode de fonctionnement et la prise en main du télémètre laser
Si vous venez d’acheter votre télémètre laser et que vous souhaitez l’utiliser pour la première fois, ne vous faites pas de souci. En effet, même sans notice, cet instrument est assez facile d’utilisation.
Le mode de fonctionnement du télémètre laser
Le principe de fonctionnement de la mesure laser est relativement simple. En effet, un faisceau lumineux lui permet de mesurer la distance au laser à calculer. Pour cela, dirigez le pointeur vers votre cible. Ayant atteint la cible, le faisceau reviendra vers le niveau laser. Le temps mis par le rayon lumineux pour atteindre la cible et revenir est ensuite calculé. Le résultat de cette estimation est alors affiché en mètre sur l’écran de votre télémètre. Ce système est également utilisé par les télémètres à infrarouge. En réalité, ces appareils disposent d’un réflecteur pour fonctionner.
La prise en main de votre niveau laser
Le télémètre laser est un outil dont l’utilisation est très simple. C’est justement cette facilité d’utilisation qui lui permet d’être apprécié par tous. Si vous venez d’acquérir votre niveau laser et souhaitez l’utiliser pour la première fois, pas d’inquiétude. Qu’il s’agisse d’une mesure laser d’intérieur ou d’extérieur, les étapes d’utilisation sont généralement identiques. Après l’allumage de votre appareil, posez-le sur le sol. Attention, il doit reposer sur sa base plate pour être bien stabilisé.
Orientez ensuite le pointeur du faisceau lumineux vers la cible voulue. Si nécessaire, ajustez la hauteur de votre outil de mesure. Assurez-vous encore que votre niveau laser soit bien stable. Marquez enfin vos repères au crayon afin de ne pas les perdre au cas où votre télémètre bougerait.
Même si le faisceau laser est a priori inoffensif, veillez cependant à ne jamais le diriger vers une personne. Il est également déconseillé de le pointer vers le visage ou les yeux. Pour une bonne utilisation de votre outil de mesure, ne le dirigez pas au-delà de la plage de mesure indiquée sur la notice. De même, ne l’orientez pas non plus en direction du soleil. En outre, afin de préserver la durée de vie de votre télémètre, maintenez-le à l’abri de l’humidité.
Par ailleurs, les télémètres laser présentent aussi d’une étanchéité à la poussière et à l’eau. Cela vous permet de l’utiliser sur différents chantiers. L’étanchéité de votre mesure laser peut être vérifiée grâce à la mention de la norme IP qui y figure. Si vous voyez sur votre appareil l’inscription « IP » suivie de deux chiffres, c’est qu’il dispose de l’étanchéité. Le premier chiffre informe sur la résistance à la poussière. Le second chiffre quant à lui, représente la résistance à l’eau.
Il faut savoir que la norme IP est une garantie de sécurité pour votre niveau laser. De plus, cette norme est définie par la Commission électrotechnique internationale. Cette inscription est donc un gage de qualité pour votre appareil.
Pourquoi choisir un télémètre laser ?
Outre les bienfaits liés au télémètre laser, son utilisation présente certains avantages très intéressants. Ainsi, il vous permettra :
- Un gain de temps considérable dans vos prises de mesure
- Une prise en main simple
- Une grande précision
- Une polyvalence d’utilisation
- Un bon confort d’usage
- Une grande autonomie de batterie
- Une bonne ergonomie.
Il faut toutefois souligner que le télémètre laser ne présente pas d’inconvénients majeurs. Il peut cependant être dangereux de pointer sur le visage ou les yeux. Cela pourrait entraîner des lésions oculaires. En plus de tous ces avantages, le niveau laser est également accessible en termes de coût. Cependant, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez recourir à un comparateur. Ainsi, vous serez sûr de faire le bon choix.
Par ailleurs, afin d’utiliser votre outil de mesure le plus longtemps possible, prenez connaissance des informations contenues dans la notice. En effet, des données telles que l’étendue de la plage de mesure y sont mentionnées. En outre, l’usage des télémètres laser ne se limite pas qu’au domaine du bâtiment. En effet, certains modèles sont également utilisés dans le cadre des limitations de vitesse.