La technologie est en constante évolution dans tous les domaines. Les systèmes de mesure deviennent de plus en plus performants et rivalisent de précision. Parmi les plus performants, il y a la mesure au laser. Cette technique vous promet une grande exactitude dans les calculs de distance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le télémètre laser et son utilisation.
Qu’est-ce que le télémètre laser ?
Le télémètre (ou distancemètre ou mètre laser) calcule une distance, une superficie ou même un volume.
Cet instrument portable a été mis sur le marché par l’entreprise Leica Geosystems en 1993. Aujourd’hui, ce n’est plus un outil de luxe, mais un objet communément utilisé dans le domaine de la construction. En effet, les professionnels du bâtiment sont habitués à cet instrument. Cependant, l’utilisation du télémètre n’est pas encore totalement démocratisée pour le grand public.
Il existe deux grands types de télémètres :
- Les télémètres d’intérieur : ils ont une portée de 80 mètres.
- Les télémètres d’extérieur : ils peuvent mesurer jusqu’à 250 mètres de distance et sont généralement plus performants. Ils disposent, en outre, de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, certains télémètres utilisent la technologie des ultrasons et des infrarouges pour mesurer les distances.
Comment fonctionne le télémètre laser ?
Le télémètre laser utilise les rayons laser pour calculer les distances.
Pour ce faire, l’appareil émet un rayon lumineux vers une cible. Cette dernière redirige le rayon vers le télémètre. L’outil calcule ensuite le temps utilisé par le laser pour revenir à lui. Cette durée est alors convertie en mètres.
C’est de cette façon que le télémètre laser peut calculer une distance entre un point A et une cible déterminée.
Cet outil se présente généralement sous la forme d’une télécommande pourvue d’un écran électronique. C’est grâce à son capteur que cet instrument peut percevoir le rayon laser qui revient vers lui.
Un bon télémètre laser doit pouvoir calculer les mesures avec une précision chirurgicale. C’est pour cela que la plupart de ces outils sont de qualité professionnelle. D’ailleurs, nous vous recommandons d’éviter d’acheter cet outil à prix trop bas, au risque de manquer de précision.
Même si le rayon laser émis par le télémètre n’est pas dangereux, évitez de l’utiliser en visant les yeux ou le visage.
De plus, gardez votre télémètre à l’abri de l’humidité pour ne pas altérer son système de fonctionnement.
Les avantages de la mesure au laser
L’avantage principal de la mesure au laser est la fiabilité. La précision des télémètres exclut tous risques de calculs erronés. Il faut juste que les instructions de la notice soient suivies à la lettre.
De plus, cet instrument est très rapide. Le rayon émis atteint la cible et revient au capteur du télémètre en un temps record.
Un autre avantage du télémètre laser est son ergonomie. En effet, c’est un outil beaucoup moins contraignant qu’un mètre ou un ruban, puisqu’il est très facile à manipuler. Étant peu encombrant, le télémètre trouvera facilement sa place dans votre boîte à outils.
D’ailleurs, vous pourrez l’utiliser à titre professionnel ou personnel.
Certains télémètres laser sont dotés de fonctionnalités qui le rendent plus efficace. Par exemple, le capteur électronique d’horizontalité. Cette option permet de mesurer des angles ou de savoir si une surface est horizontale.
Dans le même esprit, il existe une fonction Pythagore aidant à calculer les sommets et les hauteurs.
Enfin, certains télémètres laser vous permettent de modifier le point de départ du faisceau lumineux. De cette façon, la prise de mesure est facilitée, puisqu’elle est possible par l’avant ou l’arrière.
Le télémètre laser : pour quelle utilisation ?
La mesure au laser est principalement sollicitée dans le domaine du bâtiment. En effet, les télémètres laser sont d’une grande utilité pour les professionnels de ce secteur qui ont besoin de mesurer les distances, les superficies et les volumes.
Par exemple :
- déterminer précisément la distance qui doit séparer deux piliers ;
- fragmenter efficacement une surface en plusieurs espaces ;
- mesurer la hauteur d’un escalier ou la taille d’un angle.
Outre les experts en bâtiment, le télémètre laser est aussi utilisé dans le domaine de la décoration d’intérieur et du bricolage.
Dans ce cas, les professionnels peuvent s’en servir pour différentes actions :
- évaluer correctement les dimensions d’un meuble ou celles d’un cadre de porte ;
- calculer la surface d’un mur à recouvrir (notamment pour un revêtement au papier peint ) ;
- déterminer les dimensions idéales d’une fenêtre.
Combien coûte un télémètre laser ?
Le télémètre laser est un investissement peu onéreux, en comparaison des avantages qu’il offre. En moyenne, ceux de qualité acceptable sont disponibles à 200 € environ. Mais attention, ce ne sont pas généralement des outils d’usage industriel.
Pour un télémètre à utilisation professionnelle de qualité supérieure, il faudra débourser près de 2 000 €.
De manière générale, plus un télémètre dispose de fonctionnalités (comme l’option Pythagore, la résistance à l’eau, le bluetooth), plus son coût est élevé.
Au-delà du prix, prenez surtout en considération l’usage pour lequel vous désirez acquérir un télémètre laser.
Dans tous les cas, un télémètre peu cher est généralement de gamme inférieure. Et celui-ci peut s’avérer dangereux. En effet, les télémètres laser sont tenus de répondre à certaines normes de qualité et de sécurité, afin de vous garantir une utilisation sans risque.
Pour trouver le télémètre qui vous convient, sachez que de nombreux sites de vente en ligne en proposent avec différentes gammes et différents prix. Vous pourrez alors choisir celui qui correspond à votre budget.
Afin de vous aider dans votre choix, nous vous recommandons les télémètres Leica et Bosch qui sont des appareils performants de qualité supérieure. D’ailleurs, la marque Leica est pionnière sur le marché des télémètres laser.